Menu
Dossier

Fullmetal Alchemist (FMA) - Manga et Anime

Fullmetal Alchemist (FMA) - Manga et Anime

À l’origine, Fullmetal Alchemist (FMA) (ou Hagane No Renkinjutsushi au Japon) est un manga, créé par Arakawa Hiromu et publié pour la première fois dans le magazine Gangan en janvier 2001. Succès immédiat, cette série a propulsé cette jeune mangaka directement au rang des plus grands mangakas au Japon. Chaque volume du manga s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires au Japon. En France, c’est l’éditeur Kurokawa (Fleuve Noir) qui a acquis la licence pour l’édition française.

Deux séries d’animes ont été produites. La première est une série de 51 épisodes produite en 2003 par le célèbre studio d’animation Bones. Elle a explosé tous les records d’audience au Japon. Diffusée sur Canal+ en février 2005 en France, cette série a connu le même succès que ce furent Dragon Ball Z et Evangelion il y a une dizaine d’années. La seconde série, appelée Fullmetal Alchemist Brotherhood est produite par le studio Aniplex. Cette nouvelle série est un remake qui se veut plus proche du manga d’origine.

L’Histoire de Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist

Edward Elric et son frère Alphonse Elric pratiquent l’alchimie depuis leur plus jeune âge. Il y a plusieurs années déjà, leur père, un grand alchimiste, a disparu sans laisser de traces. Peu de temps après, une terrible maladie emporta leur mère. Refusant de céder à la fatalité, les deux jeunes frères vont tenter de ramener leur mère à la vie par l’alchimie. Mais comme toute science, l’alchimie exige le respect de certaines règles. Il existe une loi fondamentale en alchimie : ne pas manipuler d’êtres humains. L’expérience tourne au désastre, car certaines règles fondamentales n’ont pas été respectées, comme le principe de l’échange équivalent. Edward a perdu sa jambe gauche et Alphonse est complètement désintégré, mais Edward a réussi à garder l’âme de son frère dans une armure en sacrifiant son bras droit.

Après cet accident, Edward Elric est rapidement remarqué par Roy Mustang, un Alchimiste d’Etat. Etonné par la prouesse du jeune Edward Elric, Roy Mustang le propose de passer l’examen d’entrée à l’Académie Nationale d’Alchimie afin de devenir Alchimiste d’Etat.

Aujourd’hui, Edward Elric est devenu un Alchimiste d’Etat. En compagnie de son frère Alphonse, ils parcourent le monde à la recherche de la Pierre Philosophale, un amplificateur qui leur permettrait d’utiliser l’alchimie sans contrepartie et qui devrait permettre à Alphonse de retrouver son corps d’origine.

Informations

Manga

• Auteur : Hiromu Arakawa
• Genre : Aventure
• Edition japonaise : Square Enix, 2001
• Edition française : Kurokawa, 2005
• Nombre de tomes : 27
• Âge conseillé : 10+

Anime

Première série (2003) : 51 épisodes
• Studio d’animation : Bones
• Réalisateur : Seiji Mizushima
Deuxième série (2009) : 64 épisodes
• Studio d’animation : Aniplex
• Réalisateur : Yasuhiro Irie

Images

Fullmetal Alchemist (FMA) - Manga et Anime 1

Edward et Alphonse Elric, les deux frères inséparables. Cette image est un fanart, un dessin fait par un fan.

Fullmetal Alchemist (FMA) - Manga et Anime 2

Un autre fanart de Fullmetal Alchemist très bien dessiné. Edward Elric et Winry Rockbell avec deux enfants.

×
Partager cette page