Menu
Dossier

Ranma 1/2 (Ranma un demi)

Ranma 1/2 (Ranma un demi)

Ranma 1/2 (Ranma un demi) est un manga créé par Rumiko Takahashi en 1988. C’est son troisième grand succès après Maison Ikkoku (Juliette je t’aime) et Urusei Yatsura (Lamu). Avec Ranma 1/2, Rumiko Takahashi revient à un peu plus de fantaisie avec une histoire laissant toutefois une belle part aux sentiments.

Le manga compte au total 38 volumes et l’anime 161 épisodes (l’anime s’arrête au volume 22 du manga). Une série de 11 OAV et 3 films d’animation font suite à l’anime. Il existe aussi un téléfilm avec de vrais acteurs diffusé en décembre 2011 sur la chaîne NTV au Japon. Le succès de Ranma ½ étant exponentiel, on trouve également des jeux vidéo, des CD-audio et de nombreux produits dérivés (jeux de cartes, calendriers, figurines, T-Shirts…).

Synopsis

Ranma 1/2

L’histoire de Ranma 1/2 se déroule à notre époque au Japon. Ranma Saotome est un garçon qui change de sexe lorsqu’il est au contact d’une eau tantôt froide, tantôt chaude, suite à une malédiction survenue durant son entraînement avec son père en Chine.

Revenu au Japon, il découvre que son père a l’intention d’honorer une vieille promesse faite avec un de ses vieux amis, consistant à lui faire épouser l’une de ses trois filles... Ce qui n’est pas du tout du goût du jeune homme, surtout quand sa promise Akane Tendo est un vrai garçon manqué, courtisée par tous les garçons au lycée !

Résumé du 1er chapitre / épisode de Ranma 1/2

Soun Tendo reçoit une lettre de son meilleur ami Genma Saotomé, le prévenant qu’il arrive de Chine avec son fils Ranma. Soun Tendo s’empresse de le dire à ses filles car l’une d’elles deviendra la fiancée de Ranma. Ceci fut arrangé entre Soun et Genma des années auparavant. Soun réunit ses trois filles : Kasumi, 19 ans, Nabiki, 17 ans et Akané, 16 ans.

Ranma 1/2 Anime

Le seul problème est que le jour venu ce n’est pas Genma et son fils qui arrive mais un panda géant et une jeune fille s’appelant Ranma. Le choc fut terrible pour Soun. En voyant que Ranma est une fille, il s’évanouit. Il espérait avec ce mariage que son gendre prendrait la succession de son école d’arts martiaux. Akane Tendo, soulagée que Ranma soit une fille, l’invite à se battre dans le dojo. Elle lui explique que personne n’est jamais parvenu à la battre et qu’elle déteste perdre contre un garçon. Sans savoir que Ranma est en réalité un garçon, elle lui fait face et se fait battre.

Ranma un demi

Peu de temps après, Ranma décide de prendre un bain chaud. Akané, de son côté, choisit d’en faire autant et part rejoindre son amie dans la salle de bains. En entrant dans la baignoire, Akané trouve un garçon. Elle se met alors à crier. Il s’avère en fait que la jeune fille et ce garçon soient la même personne, Ranma Saotomé. Après s’être tous réunis autour d’une table, Genma explique que son fils et lui ont eu un accident, 2 semaines plus tôt, au Pays des Sources maléfiques en Chine. En s’entraînant, Ranma et Genma se sont tombé dans des sources maléfiques. Depuis, Ranma devient une fille au contact de l’eau froide et Genma devient un Panda. Ce qu’ils ne savaient pas en arrivant sur les lieux, c’est que toute personne tombant dans une des sources se transforme en l’animal ou la personne s’y étant noyé auparavant.

Ranma

Kasumi et Nabiki pensent que leur petite soeur Akané doit épouser Ranma. En fin de compte, Akané se retrouve fiancée avec Ranma.

L’arrivée de Ranma 1/2 en France

Ranma 1/2 se fit connaître pour la première fois en France quand il fut diffusé à la TV en 1992 dans le Club Dorothée. Cette série a été traduite entièrement en français comme tous les dessins animés japonais à cette époque. Malheureusement cette version française est très censurée et tous les noms ont été modifiés. Le nom de Ranma Saotome par exemple a été remplacé par Ranma Vincent.

Le manga Ranma 1/2 arriva en France en 1994 chez Glenat. Ranma 1/2 fut un des premiers mangas édités en France avec Akira et Dragon Ball. Plus récemment, Glenat a sorti une édition de luxe dans un format plus grand.

Critique

Rumiko Takahashi a décidément le talent de créer des personnages délirants et attachants et de les plonger dans les situations les plus rocambolesques. Rythmée à la mesure d’un gag par case, cette série reste un must en matière de comédie, adaptée anime, en OAV, en films d’animation, et en téléfilm. Un incontournable !

Informations

Manga

Auteur : Rumiko Takahashi
Genres : Arts martiaux, Comédie, Harem, Humour
Nombre de volumes : 38
Edition japonaise : Shinshokan, 1987-1996
Edition française : Glenat, 1994

Anime

Réalisateur : Tomomitsu Mochizuki (S1)
Studios d’animation : Kitty Films, Studio Deen
Genres : Arts martiaux, Comédie, Harem, Humour
Nombre d’épisodes : 161 + 11 OAV + 3 films
Dates de diffusion au Japon : 1989-1992

Avertissement - Copyright : Toute reproduction de textes est strictement interdite et est passible de poursuite judiciaire. Ne recopiez pas les textes sur vos sites ou les forums. Pour faire découvrir ce manga Ranma 1/2 à un ami, un simple lien vers cette page suffit !

Images

Ranma 1/2 (Ranma un demi) 1

Ranma Saotome est un garçon victime d’un sort étrange qui le transforme en fille à chaque fois qu’il est aspergé d’eau froide. Revenu au Japon, son père a l’intention de lui faire épouser une des filles de son meilleur ami. Akane Tendô semble avoir le même caractère que lui.

Ranma 1/2 (Ranma un demi) 2

Ranma 1/2 est à l’origine un manga japonais créé par Rumiko Takahashi. Le manga a donné naissance à un anime de 161 épisodes et quelques films. Dommage que l’anime s’arrête au tome 22 du manga. La suite en dessin animé n’est sortie qu’en OAV.

×
Partager cette page