Menu
Dossier

GTO (Great Teacher Onizuka)

GTO (Great Teacher Onizuka)

GTO (Great Teacher Onizuka) est le plus grand succès de Tōru Fujisawa.

Grand succès de Tōru Fujisawa, GTO (Great Teacher Onizuka) a été publié pour la première fois dans Shonen Magazine, un magazine de prépublication, au Japon en 1997. Le manga GTO a réalisé un succès phénoménal au Japon, engendrant un anime de 43 épisodes en 1999, deux dramas (un en 1998 et un autre en 2012) et un film en 1999. Paru en France en 2001 aux éditions Pika, le manga GTO a été placé plusieurs fois parmi les meilleures ventes de BD.

Synopsis

Eikichi Onizuka est un ancien voyou, 22 ans, célibataire puceau et deuxième dan de karaté. Diplômé d’une petite université japonaise de seconde zone, il cherche du travail, mais sans succès. Après une mésaventure avec une fille, qui lui préfère un vieux professeur chauve, il décide d’être professeur lui aussi. Biensûr, sa vocation n’a rien de pédagogique, sa seule motivation est de pouvoir sortir avec les filles de sa classe. Il obtient un poste d’enseignant dans un collège privé grâce à la directrice qui compte sur lui pour prendre en main la 3ème 4, une classe qui a poussé plusieurs professeurs à la démission.

Personnages Principaux

Eikichi Onizuka (GTO)

Eikichi Onizuka

Un voyou de 22 ans, célibataire et vierge. Il possède une force herculéenne. Ancien étudiant de l’université Eurasia (la pire du Japon). Il veut devenir enseignant dans le but de se marier avec une de ses élèves. Adepte d’animation et de jeux vidéo, il empreinte des jeux vidéo à ses élèves et fait parfois cours déguisé en super héros. Même si au début il a un côté pervers, on apprendra très vite qu’il a un très bon fond et ne délaissera jamais un de ses élèves en détresse. Eikichi est sous la protection de la directrice du collège.

Azusa Fuyutsuki

Azusa Fuyutsuki

Une collègue d’Eikichi. Ils sont entrés au collège le même jour pour devenir enseignants. Elle est amoureuse d’Eikichi. Elle n’hésite pas à prendre la défense d’Eikichi quand ce dernier commet des bêtises.

Noboru Yoshikawa

Noboru Yoshikawa

Le premier élève à s’être lié d’amitié avec Eikichi. Fragile, doux et timide, il s’est fait maltraité par des filles de sa classe à plusieurs reprises. Eikichi lui a sauvé du suicide plusieurs fois. Par la suite, il deviendra plus mûr grâce à Onizuka.

Yoshito Kikuchi

Yoshito Kikuchi

Un des meilleurs élèves du collège. Hostile envers Onizuka au début, mais comprendra très vite qu’il est quelqu’un de confiant. Il est un des premiers à faire confiance à Onizuka et deviendra un de ses meilleurs amis.

Hiroshi Uchiyamada

Hiroshi Uchiyamada

Le sous-directeur du collège. Un homme âgé d’une cinquantaine d’année environ, qui vit avec le stress. Il est marié et père d’une jeune fille. Il possède une Cresta, une voiture luxieuse. Il hait Eikichi Onizuka depuis le premier jour et le considère comme le pire déchet de l’humanité. Il a essayé à de nombreuses reprises de virer Onizuka du collège. C’est également un vieux pervers : il passe son temps à tripoter les jeunes filles dans le train chaque matin.

Ryoko Sakurai

Ryoko Sakurai

La directrice du collège. C’est elle qui a engagé Eikichi Onizuka comme enseignant. Elle a confiance en Eikichi Onizuka et pense qu’il est le seul à sauver l’école tous de ses problèmes comme la violence.

Kunio Murai

Kunio Murai

D’un tempérament colérique. Il est l’un des plus hostiles envers Onizuka au début, il finira par rallier à sa cause, tout comme la grande majorité des élèves de la classe. Sa mère n’a que 27 ans.

Miyabi Aizawa

Miyabi Aizawa

Elle hait tous les enseignants à cause d’un traumatisme provoqué par un ancien professeur dans le passé. C’est la seule élève dont Onizuka n’a pas gagné la confiance.

Tomoko Nomura

Tomoko Nomura

Surnommée Toroko à cause de sa maladresse et de sa naïveté. Elle était la meilleure amie de Miyabi en école primaire. Elle deviendra une véritable idole grâce à Eikichi Onizuka.

Seguru Teshigawara

Seguru Teshigawara

Professeur de mathématique. Il est sorti de l’université Todaï, la meilleure université du Japon. Il est amoureux d’Azusa Fuyutsuki. Comme le sous-directeur, il fait tout pour se débarrasser d’Onizuka.

Urumi Kanzaki

Urumi Kanzaki

Elle apparaîtra dans le volume 7 du manga. C’est une fille extrêmement intelligente avec un Q.I de plus de 200. Elle n’a même pas besoin d’aller en cours. Miyabi qui n’a pas réussi à se débarrasser d’Onizuka, fait appelle à elle. Elle est née par insémination artificielle et déteste tous les enseignants depuis que son institutrice de primaire a dévoilé ce secret. Mais grâce à Onizuka, elle finira par oublier ce traumatisme.

Mayu Wakui

Mayu Wakui

Petit-fils de la directrice. Il déteste également les enseignants. Mais lui aussi, il finira par faire confiance à Eikichi Onizuka. Il apparaîtra assez tard dans le manga et uniquement dans le manga.

Ryuji Danma

Ryuji Danma

Ancien équipier d’Eikichi Onizuka. Ils formaient ensemble le duo « Onibaku Combi ». Aujourd’hui, il a monté son propre business avec un garage de motos. Il a maintenant une copine appelée Nagisa Nagase.

Critique

Tôru Fujisawa signe avec GTO (Great Teacher Onizuka), son plus grand succès, un titre avec plein de réalisme. C’est un manga à l’humour vif qui nous fait découvrir une partie de la société japonaise de façon délirante. GTO est une oeuvre qui permet de déceler tout le talent de Tôru Fujisawa. À lire ou à voir de toute urgence.

Informations

Manga

Auteur : Tōru Fujisawa
Genre : Comédie
Nombre de volumes : 25
Editeur japonais : Kodansha, 1997
Editeur français : Pika Edition, 2001
Public conseillé : 10+

Anime

Réalisateurs : Naoyasu Hanyu, Noriyuki Abe
Studio d’animation : Pierrot
Nombre d’épisodes : 43
Chaîne TV (Japon) : Fuji TV
Première diffusion (Japon) : Juin 1999
Public conseillé : 10+

×
Partager cette page