Anigaïdo

Comment organiser efficacement un site web collaboratif
qui possède une grande quantité de contenus ?

Anigaïdo est né d’une volonté : réaliser LE site de référence pour toutes les sorties animaux.

Dès les prémices du projet, le site se voulait à la fois portail, proposant des informations pratiques et utiles, collaboratif mais aussi pédagogique. Destiné aussi bien aux amateurs et passionnés d’animaux, qu’aux touristes et aux familles à la recherche d’une sortie animaux pour le week-end ou les vacances, ce site se devait d’être complet et bien pensé. Découvrez comment ce projet a été concrétisé grâce à notre équipe Kaio.

Agence Web

Objectifs

Recenser tous les lieux permettant de découvrir le monde animal

Mettre en place une plateforme participative facile d’utilisation

Créer du contenu pédagogique pour les petits comme pour les grands

Fournir aux professionnels un espace pour faire connaître leur lieu

Solutions

Une mission de conseil
en amont

Conseil

Kaio a accompagné le porteur du projet dans toute la réflexion autour d’Anigaïdo.

Notre équipe a notamment aidé l’entrepreneur à rechercher un nom qui serait pertinent mais surtout libre de droit. Nous lui avons donc conseillé de se tourner vers un avocat spécialiste des droits de propriété intellectuelle, étape très importante lors de la création d’une entreprise.

De plus, notre équipe a réalisé, en collaboration avec le porteur du projet, un « calendrier des priorités » afin de se concentrer sur les aspects les plus importants du projet en premier lieu.

Par ailleurs, une réflexion autour du Business Model a été menée pour identifier les solutions les plus adaptées au projet Anigaïdo. Le choix du porteur de projet s’est arrêté sur un système de formules. En fonction de la formule souscrite, le client référenceur obtient un accès plus ou moins large aux données qu’il peut renseigner.

Des contenus
bien organisés

Création de site

Très complet, le site d’Anigaïdo possède un florilège de contenus : un guide avec plus de 500 sorties consacrées aux animaux, des fiches très documentées sur plus de 300 espèces animales, des dossiers et des actualités ou encore une galerie vidéo.

Tout ce contenu s’articule de façon fluide grâce à un site internet moderne et fonctionnel. Pour organiser la quantité de contenu, Kaio a fait en sorte de faciliter la navigation. Ainsi, les idées de sorties sont classées par type de lieu et les animaux par espèce. Dans les pages Nos dossiers et Actus, un moteur de recherche permet de filtrer les éléments par type d’animal, lieu ou mots clés.

Un moteur de recherche doté de multiples critères est également présent en page d’accueil pour accéder directement au contenu voulu par l’internaute.

Il est même possible de voir directement les lieux les plus proches de l’internaute grâce à un système de géolocalisation.

Des espaces dédiés aux membres
et aux propriétaires des lieux

Création de site

Anigaïdo c’est aussi une véritable communauté de passionnés. Pour cela, Kaio a conçu un espace membre qui permet de partager des photos d’animaux et d’échanger avec les autres membres. Les « Anigonautes », nom donné aux membres du site Anigaïdo, peuvent également renseigner leurs animaux préférés, suggérer des lieux ou encore noter les sorties qu’ils ont déjà effectuées avec la possibilité de laisser un commentaire. Par ailleurs, un espace est dédié aux professionnels pour leur permettre de référencer leur lieu ou sortie afin de lui donner plus de visibilité.

Un univers graphique très riche
très riche

Identité visuelle

En ce qui concerne l’identité visuelle du site, rien n’a été laissé au hasard. Le logo représentant un œil de crocodile dans une boussole montre qu’Anigaïdo vous oriente lorsqu’il s’agit de trouver un lieu où voir des animaux.

Les couleurs quant à elles ont été choisies en adéquation avec le secteur d’activité du site : le vert évoque la nature, la forêt ou encore la jungle.

Un référencement
optimisé

SEO

Les contenus du site fournis par le client ont été optimisés par notre équipe. En effet, aidés de nos outils SEO, nous avons repéré des mots clés pertinents puis pris soin de les insérer dans les textes pour améliorer le référencement du nouveau site.

Parc zoologique
Parc zoologique
Parc zoologique
Parc zoologique

Accompagnement

La création de contenus pédagogiques
destinés aux enfants

AccompagementSEO

Dans le cadre de notre accompagnement, l’équipe Kaio suggère régulièrement à Anigaïdo des axes d’amélioration. Notre équipe a notamment rédigé de nouvelles pages dans la rubrique « Kids », en prenant soin d’adapter le ton et le contenu à la cible. Ces nouvelles pages ont permis à Anigaïdo d’améliorer son référencement sur certaines requêtes clés.

Apports

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À peine quelques mois après sa mise en ligne, le site d’Anigaïdo se trouve en 3ème position pour la requête « sorties animaux » ou encore 2ème pour « lieux où voir des animaux » sur Google. Grâce à notre anticipation présente dès les prémices du projet, Anigaïdo est aujourd’hui un site qui devient reconnu à la fois par les utilisateurs et les propriétaires de lieux.

Directeur
Julien Pierre
Directeur

Retours Client

Présentez-vous ainsi que votre entreprise

Je m’appelle Julien, j’ai créé une société qui s’appelle Anigaïdo. Cette société est intimement liée à son site internet puisque le projet repose intégralement sur le site. La création s’est faite, au niveau de l’entreprise, il y a un peu plus d’un an maintenant (début de l’année 2018). L’objectif était de créer une société qui accompagne un développement commercial autour d’un support 100% internet.

Présentez le projet pour lequel vous avez sollicité l’Agence Kaio

On est partis d’une page blanche avec Kaio et on a eu une réelle réflexion autour d’une idée que j’avais, mais qui était loin d’être concrète. Mon envie était de créer un site qui permette aux gens de bien choisir leurs sorties en famille ou entre amis quand ils veulent voir des animaux. J’avais envie de créer un site qui aide les gens à faire le bon choix et leur parler des animaux qu’ils pourraient voir. Anigaïdo c’est donc un guide ou un « super annuaire » dans lequel on référence des parcs animaliers ou encore des aquariums par exemple. On est partis de cette idée un peu floue et au fur et à mesure on a avancé ensemble pour créer un projet, un support, qui est quasiment abouti aujourd’hui.

Une capacité à échanger, à proposer des choses

Pourquoi avez-vous fait appel à l’Agence Kaio pour ce projet ?

J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec l’agence Kaio dans ma précédente expérience professionnelle et j’avais aucun doute sur leurs capacités à réaliser mon projet que ce soit sur le plan technique ou de la communication par exemple. Je savais que ça serait forcément avec eux que je le ferai parce qu’ils ont une expérience riche de pleins de secteurs d’activité différents. C’était intéressant d’enrichir mon projet avec leur vision du secteur touristique notamment. Ils possèdent aussi une capacité à échanger, à proposer des choses qui pour moi les rendent totalement dignes de confiance.

Quelle était votre principale problématique ? Quels étaient vos objectifs, vos attentes ?

Je ne savais pas du tout comment on allait s’y prendre mais on a mis naturellement en place un processus de vraie collaboration avec des échanges allers et retours. C’est-à-dire que je donnais une idée, ensuite Kaio proposait une façon de faire ou me disait clairement que ce n’était pas envisageable donc qu’il fallait s’adapter et on a vraiment réussi à construire un projet sympa en travaillant de cette manière-là. Kaio possède un savoir-faire à la fois technique mais aussi une capacité à parler la langue du client, donc à vulgariser un langage technique et à aller à l’essentiel.

La constance, le sérieux, le suivi

Qu’avez-vous apprécié durant la prestation de l’équipe Kaio ? Quels étaient nos points forts ?

Je tenais déjà à les féliciter parce que je dois avouer que quand on a commencé ce projet je ne voyais pas vraiment ce que ça allait donner… Kaio a su me montrer beaucoup de qualités : la constance, le sérieux, le suivi… Kaio a également su me conseiller en tenant compte de tout un tas de contraintes que ce soit le référencement, l’affichage sur mobile…

Qu’est ce qui a changé pour vous au quotidien depuis ? Quels ont été les apports de notre prestation ?

La prestation continue toujours aujourd’hui, on est mariés dans cette histoire ! (rires) J’ai un outil qui est aujourd’hui vraiment qualitatif, je commence à le présenter à différents parcs et aquariums : par exemple j’ai contacté le Zoo de Beauval, je pense que ça va être difficile de travailler avec eux mais j’ai quand même eu un très bon retour de leur part. Ils ont trouvé que c’était un bel outil donc ça montre la qualité du site.

C’est bien fait, c’est intuitif

Quels ont été les retours de vos clients suite à notre prestation ?

Les retours sont très bons ! Les clients me sollicitent régulièrement pour mettre à jour leurs informations. J’ai eu de bons retours également pour la partie sur laquelle les clients peuvent référencer leurs lieux : « c’est bien fait, c’est intuitif ». Tous les signaux sont au vert pour ce projet !

Recommanderiez-vous l’Agence Kaio à d’autres professionnels ? Pour quelles raisons ?

Evidemment ! Pour toutes les raisons que j’ai évoquées ! Ils ont une vraie capacité à transformer des idées et des concepts en choses très concrètes et efficaces. J’ai un site qui aujourd’hui fonctionne quasiment comme une application mobile et ça tombe bien, j’ai plus de 70% de mon trafic qui provient de ce support. Kaio a vraiment su prendre l’essence de mon projet et le transformer en réalisation. Je recommanderai Kaio également pour ses compétences graphiques et artistiques : un aspect très important et là encore, il y a une réelle plus-value à travailler avec eux.

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